Analyse architecturale : repérer les traces du passé


Mes compétences en archéologie du bâti me permettent d’analyser la structure d’un bâtiment et d’élaborer les premières hypothèses de son évolution. L’analyse sur le terrain permet de comprendre l’agencement de l’édifice lui même et son interaction avec son environnement (par exemple une maison bourgeoise sera bien souvent au cœur d’un village, les bâtiments agricoles en périphérie, ou alors groupés en ferme voire isolés au milieu des terres), de repérer les éléments architecturaux pouvant être datés (ce qui permet de poser des jalons historiques) ainsi que les “anomalies” dans la construction, bien souvent trace de sa modification (généralement liée à un agrandissement et/ou un changement d’usage).
Véritable “lecteur de pierres”, je peux ainsi repérer très vite les éléments anciens qui seront à valoriser pour montrer la qualité de l’édifice et son intérêt patrimonial.
Recherche historique


La recherche historique est nécessaire pour mieux comprendre un bâtiment. En effet les constructions sont généralement édifiées différemment en fonction de leur usage, puis modifiées suivant l’évolution de ce dernier.
La recherche en archive comprend principalement l’étude de documents portant sur les différents propriétaires (voire locataires), l’usage du bâtiment et son interaction avec son environnement (au travers des livres terriers, cadastres et cartes) mais aussi l’analyse de photographies anciennes.
En combinant des recherches en archives et l’analyse du bâtiment dans son environnement, je peux rédiger une synthèse de l’histoire de ce dernier, agrémenté de schémas et illustrations.


Conseils travaux et subventions
Vous souhaitez faire des travaux sur un bâtiment ancien? Je peux vous apporter des conseils quant à vos choix techniques, vous mettre en relation avec des personnes ou organisations du Patrimoine culturel et vous aider à monter les dossiers de subvention auprès des institutions susceptibles de vous aider financièrement.
Les constructions du passé ne “fonctionnent” pas comme un édifice moderne. Les pathologies qui peuvent l’affecter ne sont pas les mêmes en fonction de son âge, des techniques et des matériaux utilisés. Je peux vous offrir quelques conseils utiles pour que vos travaux améliorent la “bonne santé” de votre édifice. Grâce à mon réseau professionnel dans le secteur du Patrimoine, je peux vous mettre en relation avec des personnes et des organisations du milieu à qui vous pourrez faire appel suivant vos besoins. Enfin je peux vous orienter vers les institutions qui subventionnent les travaux sur le bâti ancien et effectuer le montage de dossiers de demande de subvention.
Diagnostic technique


Humidité, fissures, pierres ou enduits qui se délitent voire partent en poussière. Les pathologies qui peuvent affecter le bâti sont nombreuses (heureusement il est rare qu’un édifice concentre tout les problèmes!). Ces soucis qui peuvent parfois sérieusement gêner l’usage que l’on souhaite avoir de notre bâtiment, ont différentes causes qu’il s’agit de découvrir puis éliminer. Tel le médecin qui ausculte une personne pour découvrir sa maladie et ensuite prescrire les médicaments pour la soigner, je peux effectuer un état sanitaire de votre édifice, découvrir les causes des pathologies dont il souffre et vous présenter les différents moyens techniques qui existent pour les éliminer.
Valorisation du patrimoine

En complément de cette activité de conseil et recherche, je peux, grâce à mon expérience professionnelle dans le secteur du tourisme créer et réaliser des visites guidées, jeux et animations et également concevoir des panneaux d’exposition valorisant un site et/ou bâtiment auprès des différents types de publics, dans le cas d’un site ouvert à la visite.
Pour en savoir plus sur mon profil https://conseil-patrimoine-bati.fr/index.php/a-propos/