2019 Panneaux de l’exposition “La Noria de Camarès”, 12 360 Pont de Camarès :



La conception de ces 10 panneaux avait pour thème principal la relation entre l’homme et l’eau sur le territoire de Pont de Camarès au travers de la noria des Salièges, récemment acquise et restaurée par la municipalité. Elle a nécessité une prospection dans les anciens plans et cadastres et sur le terrain des installations hydrauliques passées et présentes sur la commune. Plus largement, l’exposition mettait aussi en avant l’eau comme un bien de toute l’Humanité, en montrant des norias du monde entier, et l’évolution des différents systèmes pour pomper l’eau, de l’Antiquité à nos jours.



2020-2021 Château des Hautes Sièyes, 04 000 Digne-Les-Bains :



Les particuliers détenant les ruines de ce château médiéval situé sur le territoire de Digne Les Bains avaient entrepris de renforcer les substructures restantes et de les rendre plus visibles, pour les ouvrir au public. Encadrés par la DRAC pour les travaux mais sans appuis pour comprendre les vestiges, ils m’ont sollicité pour analyser ce qu’ils découvraient et mieux orienter leur restauration. Pour cela, il a fallu croiser les données du terrain avec les recherches en archives. Mon travail a été de dresser l’évolution de ce site, en réalisant des plans de développement et des propositions de restitutions.



2021 Logis des Hautes Sièyes, 04 000 Digne-Les-Bains :


A la suite de l’étude sur le château, les mêmes personnes m’ont commandé une étude sur leur maison, ancien logis seigneurial de la fin du Moyen-Âge. L’édifice, bien que remanié conservait des traces de son passé prestigieux : porte et escalier d’honneur, fenêtre à croisée… A l’intérieur des graffitis témoignaient de l’occupation des lieux au XVIème siècle ainsi qu’au XVIIIème et XIXème siècles.
L’étude s’articulait donc entre recherches en archives, notamment sur la succession des seigneurs à partir du XVème siècle et les différents documents tels que les baux de l’édifice au XVIIIème siècle, les livres terriers de la même époque et le cadastre Napoléon ; et ensuite l’étude in situ de la structure de l’édifice, son état au moment de l’achat des lieux par les actuels propriétaires et les éléments patrimoniaux remarquables présents dans le bâtiment.


2022 Notre Dame du Serret, 04 170 Moriez



C’est à l’occasion des 400 ans de la cloche qui se trouve dans le bâtiment que j’ai été amené à faire des recherches sur cet édifice, un ancien domaine religieux rattaché à l’abbaye Saint Honorat de Lérins et aujourd’hui une propriété familiale dans ma famille depuis la moitié du XIXème siècle. Partant des quelques légendes locales et en m’appuyant sur les recherches succinctes menés par le service de l’inventaire de la Région, j’ai dû rechercher tant dans les archives du département du 04 pour la période moderne et contemporaine que dans les archives des Alpes Maritimes pour les archives de l’abbaye. En recoupant ces données avec l’analyse du bâtiment actuel, il a été possible de mieux comprendre l’histoire du site, de créer des panneaux d’explication et d’organiser la visite du site pour cet événement.


2023 Moulin de Font Lèbre, 04 510 Aiglun


Le moulin de Font Lèbre à Aiglun est un bâtiment privé. Le propriétaire m’a contacté car il souhaitait en savoir plus sur l’histoire de ce bâtiment, qui était dans sa famille depuis 1832. Il souhaitait aussi obtenir des informations sur le droit à l’eau, droit spécifique au établissements dont l’énergie était fournie par l’eau des rivières et qui dépend entre autres de l’ancienneté du moulin. En recherchant dans les archives, j’ai pu déterminer qu’un moulin banal a occupé cet emplacement dès 1643, avant de connaître de nombreuses péripéties et de finir par être racheté par l’ancêtre du propriétaire actuel. Le bâtiment d’aujourd’hui fut reconstruit à la toute fin du XIXème siècle et abrite encore une machinerie quasiment intacte de cette époque.


